Halloween
Fin octobre, les monstres, fantômes et autres zombies sont habituellement de sortie.
Il en va de même à Mont-Saint-Jean. Depuis quelques années, les enseignants organisent un cortège d’Halloween dans les rues du quartier. Les plus jeunes élèves accompagnés de leurs professeurs parcourent gaiement les avenues voisines en sonnant aux portes des maisons. Un seul objectif : amasser le plus de bonbons !
Les plus âgés ne sont pas en reste, une équipe de professeurs motivés leur concocte habituellement un jeu terrifiant où chacun s’amuse.
Halloween, c’est aussi une soirée où vos enfants laissent libre cours à leur créativité pour se déguiser de la plus effrayante manière qu’il soit. Un bonbon ou un sort, il faudra choisir !
Marché de Noël
En décembre, nos instituteurs s’appliquent à effectuer des bricolages avec leurs élèves. Ceux-ci seront vendus à notre 2ème fête d’école de l’année : lors de notre Marché de Noël.
Au cœur de l’hiver, nous organisons, un moment festif où tous, petits et grands s’amusent de bon coeur.
Sans oublier la visite tant attendue du Père Noël !
Fancy fair
Evénement majeur dans la vie sociale de l’école, notre fête se tient traditionnellement dans le courant du mois de mai.
Chaque année, l’équipe éducative propose une journée agréable et divertissante où les enfants sont mis en avant.
Du choix du thème à la fête, la conception et la préparation de cet événement durent plusieurs mois. Mais ne croyez pas que les enfants restent inactifs ! Il s’agit avant tout de leur fête, donc, ils participent tantôt à l’élaboration des décors, tantôt au jeu d’acteurs, aux chants, aux danses… ” Le Magicien d’Oz “, ” Peter Pan “, ” Sciences infernales “, ” Les enfants du monde “, ” Les grandes joutes du printemps “, ” Alice au Pays des merveilles”, ” La fabrique des mots “, Tintin ” Objectif Lune ” et ” On a marché sur la Lune “…
Voilà quelques-uns des thèmes présentés sous forme de spectacle, d’exposition ou de journée sportive. Ce fut à chaque fois une réussite !
Nous essayons en général que la fête se déroule intégralement en extérieur, cela grâce à l’énergie de toute l’équipe éducative, en collaboration avec les ouvriers communaux.
Un véritable souvenir impérissable !
Gymnastique
Quand ?
Une fois par semaine.
Où ?
A la salle de gymnastique de l’école.
Par qui ?
Mr Demuth Olivier A.E.S.I en éducation physique
Mr Markadieu Fabrice A.E.S.I en éducation physique
La tenue :
Une tenue sportive est obligatoire, elle se compose d’un short et d’un T-shirt, tous deux avec le logo de l’école.
L’équipement est vendu à l’école :
Short : 6 €
T-shirt : 6 €
Une paire de pantoufles de gymnastique blanches et sans lacets.
Attention, le tout doit être marqué au nom de l’enfant et dans un sac de sport.
Règlement:
Pas de bijoux, ni de montres, …. ( Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de perte. ) Personne ne sera dispensé du cours d’éducation physique sans certificat médical. ( La gymnastique est obligatoire)
Pour des raisons de sécurité, veuillez signaler en début d’année scolaire les problèmes de santé de votre enfant au professeur d’éducation physique.
Natation
Quand ?
Une fois par semaine.
Où ?
A la piscine de Waterloo.
Comment ?
Le trajet s’effectue en car.
Par qui :
Mr Demuth Olivier ou Mr Markadieu Fabrice et un moniteur spécialisé.
La tenue :
– Pour les filles, un maillot une pièce et le bonnet de l’école.
– Pour les garçons, un maillot (pas de short) et le bonnet de l’école.
Le bonnet est en vente à l’école au prix de 6€.
Règlement :
– Pas de lunettes de piscine sans avis médical.
– Pas de bijoux, ni de montres, ….
( Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de perte. )
Personne ne sera dispensé du cours de natation sans certificat médical. ( La natation est obligatoire)
Paiement :
Reportez-vous au menu “Tarifs” .
Possibilité de passer des brevets tout au long du cursus scolaire.
Pour des raisons de sécurité, veuillez signaler en début d’année scolaire les problèmes de santé de votre enfant au professeur d’éducation physique.
Remédiation
La remédiation est un dispositif formel qui consiste à fournir à l’apprenant de nouvelles activités d’apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes décelées lors d’une évaluation formative ou d’une évaluation diagnostique.
Pour qu’il y ait remédiation immédiate, il est nécessaire qu’une évaluation produise un diagnostic capable de cibler les difficultés rencontrées par l’apprenant. Les difficultés n’apparaissant pas uniquement en début d’apprentissage et l’évaluation doit être répétée tout au long de l’enseignement, sous la forme d’une évaluation formative, et permettre de réguler les activités des élèves et de l’enseignant.
Comment cela se passe ?
Au terme de chaque tache d’apprentissage l’enseignant réalise des évaluations formatives ayant pour objectif d’informer élève et enseignant du degré de maîtrise atteint et éventuellement, de découvrir ou et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage en vue de lui proposer où de lui faire découvrir des stratégies d’apprentissage différentes qui lui permettent de progresser.
A qui s’adresse la remédiation ?
Elle s’adresse aux élèves en difficulté : tous les enfants, pour des raisons différentes, risquent d’être à un moment ou un autre, en difficulté scolaire.
La difficulté peut se traduire par l’incapacité de l’élève à franchir l’obstacle parce qu’il ne dispose pas de ressources nécessaires (compétences ou connaissances) pour le faire.
Quand ?
Les enfants sont sortis de leur classe pendant une période définie en début d’année. Durant cette période, le titulaire ne verra pas de nouvelle matière avec le reste de la classe.
Informatique
Le cours d’informatique
Tout le monde l’attend impatiemment !
Après les quiz interactifs, voilà les films ! On s’amuse à chaque fois …
Monsieur Moureau apporte toujours des projets géniaux et nous propose bien des travaux !
Le cours s’anime par des questions et des explications. Les deux heures d’informatique nous apprennent des applications, des touches, … Et pour les 6èmes, la prise de photos de l’école pour la réalisation d’un film.
Tout le monde le dit : «Le cours d’informatique, c’est trop cool !!! En plus, Monsieur Moureau est trop sympa ! »
Alice et Marylou (6ème primaire)
Le cours d’informatique se déroule une semaine sur deux avec notre prof, Monsieur Laurent.
Nous travaillons majoritairement sur des MacBook sur lesquels nous apprenons les bases d’IOS (se connecter, se déconnecter, ouvrir un fichier, créer des dossiers, …).
En fin de sixième, nous réalisons un petit film pour clôturer l’année.
Matthias & Thibault (6ème primaire)
Bibliothèque
Ce projet, qui nous tenait tant à cœur a pu voir le jour grâce à la collaboration et l’énergie de tous nos partenaires :
- les enfants qui ont rédigé le règlement et sélectionné des livres,
- l’AMICALE qui a financé l’achat de tout le mobilier,
- le Pouvoir Organisateur (Commune de Waterloo) qui a financé l’achat des livres,
- les ouvriers communaux pour la restauration et l’aménagement des locaux,
- les enseignants et la direction qui ont porté ce projet à bout de bras pendant deux ans,
De tout cœur : MERCI à tous !
A la bibliothèque…
Nous y allons toutes les deux semaines, le vendredi après-midi. Les livres sont classés en fonction de l’âge des enfants. On y trouve plein d’armoires remplies de livres…Un endroit cool, notre bibliothèque !
Nathan, Timothé, Antoine
La bibliothèque de l’école propose une grande variété de livres.
- Pour les petits : Un éléphant (2-4 ans), un perroquet (3-5 ans), un lion (5 ans).
- Pour les grands : Un hibou (P1,P2), deux hiboux (P3,P4), trois hiboux (P5,P6).
- Des bandes dessinées de toutes sortes.
- Des livres pour découvrir l’histoire, la géographie, les sciences.
- Des magazines…
Le local est chaleureux, confortable et très calme. On s’y sent bien et serein. Chaque lecteur possède une carte nominative munie d’un code-barres.
Nous allons à la bibliothèque pour agrandir notre culture et nos connaissances.
Danicia, Noa-Sarah , Melvil
On s’y sent bien. Le lieu est très accueillant…
Alexis, Pol, Tristan
C’est un endroit où on est très calme…
Lucas, Alicia, Esther
Nous pouvons choisir entre des centaines de livres et de collections :
- Des BD pour rigoler, des romans policiers pour enquêter, de l’histoire-géo pour les intellos, des magazines pour la cuisine, des histoires naturelles pour les hirondelles…
- Et les collections : « Max & Lily » pour les petits, les « Cabane Magique » c’est fantastique, « Gaston Lagaffe », « Seul », « Foot furieux », « Astérix », « Boule & Bill »…
Les trois bibliothécaires sont madame Dehuy, madame Marchi et madame Heermans, des professeurs gentilles et attentionnées !
Nelle, Naomi, Estelle
Avant de sortir, on peut prendre un livre,
Il faut le scanner pour le posséder…
On peut s’y reposer en lisant de chouettes BD,
C’est un lieu très sympa, on y resterait en pyjama.
Dans les romans, à Mont St Jean, il y a même des princes charmants !
Gilles, Adrien, Kyllian
Quand on va à la bibliothèque, on passe de chouettes moments.
Il y a aussi des bancs en bois pour s’asseoir et lire. Chacun peut choisir la catégorie qu’il veut.
Nous aimons cette bibliothèque, car elle est bien rangée et nous avons le choix entre beaucoup de livres.
Clara, Jeanne
Psychomotricité
La psychomotricité à l’école
Nous avons deux professeurs pour la psychomotricité à l’école :
Mme Sophie Verleyen et Mme Alizé Kroff
Les enfants ont deux séances de cinquante minutes par semaine. Le jour de la psychomotricité, nous devons être habillés avec des vêtements amples, confortables, et avoir, à nos pieds, des chaussures faciles à retirer.
Les objectifs de nos séances sont :
- Découvrir notre corps et celui de l’autre.
- Faire travailler les différentes parties de notre corps par le jeu seul, en grand ou petit groupe, en équipe.
- Respecter notre corps et celui de l’autre.
- Connaître nos limites et nos besoins.
- Coopérer, nous socialiser, nous ouvrir aux interactions avec les autres enfants.
Pour des raisons de sécurité, veuillez signaler en début d’année scolaire les problèmes de santé de votre enfant aux professeurs.
Rythmique
De l’accueil à la 3e maternelle, les enfants ont le plaisir de participer au cours de rythmique avec Mme Caroline.
« Musique en voix, Musique qui se voit,
Voie de la musique, Voilà qui envoie ! »
De l’action…
Exprimer nos émotions,
Valoriser nos chansons,
Dépasser nos intentions,
Jouer nos créations,
…à l’espace scénique…
Saluer son public,
Il n’y a pas d’âge pour la musique !
… en passant par :
Un lot d’activités musicales, ludiques et évolutives pour lesquelles nous ne serons jamais seuls : jamais bien loin du célèbre « placard à surprises » et de la « valise infernale »…
Rendez-vous en coulisses !