Remédiation

La remédiation est un dispositif formel qui consiste à fournir à l’apprenant de nouvelles activités d’apprentissage pour lui permettre de combler ses lacunes décelées lors d’une évaluation formative ou d’une évaluation diagnostique.

Pour qu’il y ait remédiation immédiate, il est nécessaire qu’une évaluation produise un diagnostic capable de cibler les difficultés rencontrées par l’apprenant. Les difficultés n’apparaissant pas uniquement en début d’apprentissage et l’évaluation doit être répétée tout au long de l’enseignement, sous la forme d’une évaluation formative, et permettre de réguler les activités des élèves et de l’enseignant.

Comment cela se passe ?

Au terme de chaque tache d’apprentissage l’enseignant réalise des évaluations formatives ayant pour objectif d’informer élève et enseignant du degré de maîtrise atteint et éventuellement, de découvrir ou et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage en vue de lui proposer où de lui faire découvrir des stratégies différentes qui lui permettent de progresser.

A qui s’adresse la remédiation?

Elle s’adresse aux élèves en difficulté : tous les enfants, pour des raisons différentes, risquent d’être  à un moment ou un autre, en difficulté scolaire.
La difficulté peut se traduire par l’incapacité de l’élève à franchir l’obstacle parce qu’il ne dispose pas de ressources nécessaires (compétences ou connaissances) pour le faire.

Quand ?

Les enfants sont sortis de leur classe pendant une période définie en début d’année. Durant cette période, le titulaire ne verra pas de nouvelle matière avec le reste de la classe.